Old Taylor Rd, Oxford courtesy of American Memory Project, Library of Congress

mercredi 7 décembre 2011

"La première chose qu'il vit, dehors, ce fut l'herbe. Puis il découvrit l'eau. Il avança de quelques pas chancelants, surpris de voir combien l'endroit était obscur, et soudain, comme pour répondre à ses pensées, une ampoule s'alluma au-dessus de la porte, éclairant le bitume fendillé devant lui. Il entendait la rumeur de la circulation sur lepont au-dessus de sa tête, et peu à peu, la sensation de nausée reflua. Peut-être n'allait-il pas vomie, en fin de compte. Il avala une grande goulée d'air nocturne. Sur sa gauche se dressait une montagne de palettes en bois pourri et de casiers à homards rouillés, dont certains comportaient d'énormes trous aux bords déchiquetés, comme s'ils avaient été attaqués par des requins. Dave se demanda ce que de tels pièges pouvaient bien faire là, aussi loin à l'intérieur des terres, qui plus est au bord d'une rivière, avant de conclure qu'il était trop saoul de toute façon pour chercher une explication. Derrière cet empilement, il y avait un grillage tout aussi rouillé que les casiers à homards et envahi par les ronces. Un terrain vgue s'étendait sur sa droite, recouvert de broussailles aussi hautes qu'un homme, dont certaines poussaient aussi à travers le revêtement craquelé de l'arrière-cour."
(...)
"Il s'accroupit près de Val, fourra les vêtements dans le sac, puis emporta couteau et revolver sur le minuscule débarcadère, d'où il les envoya l'un après l'autre au milieu de la Mystic River."

Mystic River, Dennis Lehane, Éditons Rivages.

Violent et poignant, un roman d'une grande intensité.  


 Bande annonce de Mystic River, réalisé par Clint Eastwood, avec Sean Penn (oscar du meilleur acteur), à qui le rôle va comme un gant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire