Kansas |
Truman Capote |
"La sinistre nouvelle, annoncée du haut des chaires d'églises, répandue par les fils téléphoniques, rendue publiques par KIUL, la station de radio de Garden City ("Une tragédie, incroyable et bouleversante au-delà de toute expression, a frappé quatre membres de la famille Herb Clutter, tard dans la nuit de samedi ou de bonne heure aujourd'hui. Lamort, brutale et sans mobile apparent..."), produisit chez le destinataire moyen une réaction proche de celle de la mère Truitt que de celle de Mrs Clare : un étonnement qui se changea en consternation ; une superficielle sensation d'horreur qu'approfondirent rapidement les sources de la peur individuelle.
Le café Chez Hartman, qui comprend quatre tables grossièrement faites et un comptoir, ne pouvait recevoir qu'une partie des causeurs effrayés, des hommes pour la plupart, qui désiraient s'y rencontrer. La propriétaire, Mrs. Bess Hartman, femme décharnée et pas sotte, aux cheveux gris et or coupés court et aux yeux verts pleins d'autorité, est une cousine de Mrs. Clare, la receveuse des postes, dont elle peut égaler, sinon surpasser, la franchise. "Y a des gens qui disent que je suis une dure à cuire, mais pour sûr que l'histoire des Clutter m'a coupé le sifflet, dit-elle par la suite à une amie. Imagine quelqu'un qui fasse un truc comme ça ! La première fois que j'en ai entendu parler, comme tout le monde s'engouffrait ici en racontant toutes sorte d'histoires effarantes, j'ai d'abord pensé à Bonnie. Bien sûr, c'est idiot, mais on ne connaissait pas les faits, et bien des gens pensaient que, peut-être, à cause de ses crises. Maintenant, on ne sait plus quoi penser. Ça a dû être un meurtre de vengeance. Fait par quelqu'un qui connaissait la maison comme sa poche. Mais qui haïssait les Clutter ? Je n'ai jamais entendu dire un mot contre eux ; c'était une famille aussi bien en vue qu'il est possible de l'être, et si quelque chose comme ça pouvait leur arriver à eux, alors, qui est en sécurité, je te le demande."
De Sang Froid, Truman Capote, éditions Folio.
A noter : Philip Seymour Hoffman, a reçu l'oscar du meilleur acteur pour son rôle de Truman Capote, dans le film réalisé par Bennett Miller.
A découvrir : la correspondance de Truman Capote : Un plaisir trop bref, 10/18.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire